La commune de La Feuillée a obtenu, en juin 2009, le label "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne" (C.P.R.B.). Il a été renouvelé en 2016.
Par la signature d'une charte, la commune s'engage pour 5 ans à :
En contrepartie, les propriétaires publics et privés peuvent obtenir des aides financières du Conseil Régional et du Conseil départemental pour la restauration du bâti ancien retenu par l'association.
Pour plus d'informations sur le label : www.cprb.org
Fondée dans la première partie du XIIème siècle, LA FEUILLEE fut le siège d'une ancienne commanderie des Hospitaliers Saint Jean. Ainsi subsiste encore à quelques dizaines de mètres de l'église, une des plus vieilles bâtisses du Finistère dénommée localement : "La Maison du Commandeur".
L’église paroissiale a été bâtie à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle en a conservé quelques éléments : le chevet et sa fenêtre axiale à réseau flamboyant, l'enfilade de colonnes, la porte du porche sud …
La nouvelle construction dédiée à Saint Jean Baptiste date de 1860, est de style gothique.
Dotée d'un clocher à galerie et d'une flèche octogonale, elle est ornée par de nombreuses crossettes.
Au-dessus du porche sud, on note la présence d'un blason datant de l'époque de la reconstruction et représentant les armes de l'évêque Monseigneur SERGENT.
Datant du XVIème siècle, elle possède des éléments bien plus anciens. Elle était à l'origine l'ancienne église paroissiale de La Feuillée et était entourée jadis par un cimetière.
Elle est dédiée à Saint-Houardon qui fût évêque du Léon de 635 à 650.
Un circuit de 3,250 km, balisé en bleu, au départ de la Chapelle Saint-Houardon permet de découvrir le centre-bourg de La Feuillée (site, histoire, patrimoine, flore, commerces, ...).
Un dépliant gratuit est disponible dans les commerces et en Mairie. Il est téléchargeable ci-dessous.