Retour vers l'Accueil

Les activités d'entretien et les travaux

Fauche :
Les landes de Corn ar Harz ont longtemps fait l'objet de fauche pour obtenir de la litière. Cet usage agricole a contribué à maintenir le grand intérêt écologique de la zone.

Afin de poursuivre cette activité, la Communauté de Communes s'est mise en partenariat avec un agriculteur voisin dans le cadre de l'OGAF "Landes et prairies humides des Monts d'Arrée". Cette mesure agri-environnementale vise à rémunérer les agriculteurs qui entretiennent les landes et les prairies humides.

Plan d'une microcuvette

Travaux écologiques :
Afin de conserver les espèces pionnières sur le site et multiplier leurs stations, des décapages de tourbe seront effectuées localement, au contact des microcuvettes existantes qui tendent à régresser ou dans une lande tendant à se banaliser mais conservant des potentialités.

Nettoyage :
Des déchets ont été abandonnés sur le site (gravats, ferrailles,...). Ils seront enlevés pour être menés en déchetterie.

Réhabilitation de la zone du terril :
Un terril minier est présent en haut de pente sur le site. En aval s'étend une grande zone dénudée.

Les matériaux proviennent des travaux d'extraction effectués sur le site. En effet, le secteur de Bodennec fait l'objet d'une concession minière pour un gisement de zinc, plomb, cuivre et argent attribué au Bureau des Ressources Géologiques et Minières (BRGM) sur 125 Ha répartis sur les communes de Scrignac, Botshorel et Bolazec.

Le BRGM a entamé une procédure d'arrêt définitif des recherches sur le secteur qui doit aboutir à la renonciation de leurs droits sur la concession et à la mise en sécurité des installations. Des premiers contacts ont permis d'échanger des informations sur le terril et l'espace naturel, afin de permettre une restauration conforme aux attentes de chaque partie.

réalisation Forum Centre Bretagne Environnement

retour