Retour vers l'Accueil

Tourbières de Corn ar Harz

Situé au Bassin versant de l'Aulne, le territoire de la CCMA a une position privilégiée quant aux pollutions venant de l'amont. Ceci se concrétise par le maintien des milieux naturels d'intérêt commun pour l'eau, les richesses biologiques et l'aspect patrimonial.

Une politique de gestion peut donc être engagée par la CCMA : protection des zones humides, mise en place d'une acquisition foncière, mise en place de convention de gestion avec les différents acteurs, ....

En 1998, la CCMA s'est portée acquéreur de 27,7 Ha de tourbières situées aux sources du Rudalveget (ruisseau affluent de l'Aulne).

Gros plan sur une sphaigne

Vous trouverez des informations sur ces landes dans la rubrique Patrimoine de Bolazec.

Les Tourbières de Corn ar harz

La gestion de cet espace sensible est confiée au Forum Centre Bretagne Environnement (FCBE), spécialiste des tourbières. Un comité de gestion composé de représentants de la Communauté de Communes, du Conseil Général du Finistère, de la FCBE, de la société de chasse et des agriculteurs locaux arrête chaque année les actions à engager pour la protection de ces milieux vulnérables.

La richesse botanique et ornithologique du site est reconnue : on y retrouve plusieurs espèces végétales et animales protégées (droséra, busard cendré, ...).

La fauche des terrains est assurée par Mr Cotonnec, agriculteur domicilié à Bolazec, dans le cadre de contrats OGAF "Landes et prairies humides des Monts d'Arrée".

Gros plan sur une drosera

La Communauté de Communes a par ailleurs réservé le droit exclusif de chasse sur ces terrains à la société de chasse de Bolazec présidée par Mr Pierre Bercot.

Le Président Daniel Créoff recevant le Trophée dans la catégorie "gestion des milieux aquatiques"

En devenant la première Communauté de Communes propriétaire d'une tourbière en Finistère, la CCMA participera ainsi à la préservation de la qualité des eaux du Bassin Versant de la Rade de Brest. D'ailleurs, elle a été récompensée aux trophées de l'eau Loire-Bretagne 2001 dans la catégorie "gestion des milieux aquatiques".

retour