Retour vers l'Accueil

Le site, son caractère remarquable

Situées à l'extrémité orientale des Monts d'Arrée, les landes de Corn ar Harz/Pen Forest sont installées au sein d'une grande alvéole dont le sous-sol est constitué d'un niveau supérieur argilo-sableux imperméable, plusieurs sources prennent naissance sur le site et alimentent le ruisseau du Rudalveget.

A la faveur de ces conditions particulières du milieu, un sol tourbeux se développe. L'eau stagnante et acide du site et le micro-climat froid sont défavorables à l'activité biologique des micro-organismes qui assurent normalement la décomposition des végétaux, ainsi la matière organique s'accumule pour former la tourbe.

Sur ce sol particulier, gorgé d'eau, froid, peu oxygéné et peu nutritif, des plantes particulièrement adaptées s'implantent.

Le site naturel de Corn ar Harz n'est pas un espace isolé : il fait partie intégrante du vaste complexe de landes et tourbières des Monts d'Arrée et plus précisément de sa zone orientale.

Les Monts d'Arrée constituent l'un des secteurs de plus forte densité de tourbières en france. En raison de leur position atlantique, elles possèdent une végétation spécifique.

Par exemple, l'ajonc de Le Gall qui domine les landes des Monts d'Arrée n'est fréquent qu'à l'Ouest d'une ligne Saint Brieuc-Vannes. La bruyère à quatre angles qui caractérise les landes tourbeuses des Monts d'Arrée a une répartition atlantique.

Ajonc de Le Gall

La zone orientale des Monts d'Arrée comporte, en plus du site de Corn ar harz, en premier lieu les sites voisins de Menez Blevara, Roc'h Gouino et Guernelohet.Plus éloignés, les sites du Vergam à l'Ouest et de Kernon au Sud-Est peuvent être reliéés grâce à la concentration de corridors naturels tels les vallons humides.

Cette zone orientale des Monts d'Arrée constitue probablement l'unité fonctionnelle qu'il convient de préserver. C'est à cette échelle qu'un maximum d'échanges écologiques peuvent avoir lieu. Elle occupe une place stratégique vis-à-vis de plusieurs bassins versants. Ses zones humides alimentent les sources du Douron, du Guic (affluent du Léguer), de l'Aulne et de certains de ses affluents, le Rudalveget et le Beurc'hoat.

A l'extrémité orientale de la ligne de crêtes des Monts d'Arrée, la lande tourbeuse de Corn ar Harz est située sur la commune de Bolazec à environ 2,5 Km au Nord-ouest du bourg, en bordure de la route départementale 9, entre Lannéanou et Callac.


réalisation Forum Centre Bretagne Environnement

retour