Retour vers l'Accueil

Randonnées

Mis en place par le Conseil Général du Finistère, avec l'appui du Comité Départemental du Tourisme, ce plan vise à garantir la qualité des sentiers que vous emprunterez sur le département.

La création de sentiers au plan local bénéficie de l'aide du Conseil Général.

Circuit de randonnée dans les Monts d'Arrée
Circuit de randonnée

Ces réalisations communales et intercommunales peuvent être inscrites au PDIPR si elles répondent aux critères de qualité.

L'harmonisation des actions menées pour la création, la gestion, l'animation et la promotion des itinéraires ainsi que l'uniformisation du balisage constituent une garantie de confort et de sécurité pour tous les randonneurs.

Recommandations Générales

Les cavaliers et les VTT sont priés d'emprunter les accotements.

Les sentiers de randonnée empruntent de nombreuses voies communales sur lesquelles la circulation des véhicules est autorisée. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence sur ces portions de circuit.

La circulation est par ailleurs autorisée aux ayants-droits sur les portions privées.

Nous vous recommandons de :

  • ne pas vous écarter des chemins définis et balisés
  • ne pas camper, fumer si faire de feu
  • ne pas laisser divaguer les chiens mais de les tenir en laisse
  • ne laisser aucune détritus et faire preuve de la plus grande correction

Sur les chemins de l'ONF (Office National des Forêts) : il est défendu à toute association ou organisme touristique d'organiser des promenades en dehors des sentiers ouverts à la circulation piétonne ou équestre sans l'assentiment exprès de l'ONF.

14 circuits de randonnée ont été balisés par la CCMA : le topo-guide est en vente au prix de 2 € dans chacune des mairies de la communauté ainsi qu'à l'office de tourisme.

Circuit de randonnée

retour