Retour vers l'Accueil

Patrimoine

Berrien est une commune dotée d'un patrimoine naturel et archéologiques exceptionnels :

Outre ses nombreuses rivières très fréquentées par les pêcheurs locaux, Berrien dispose aussi d'un réseau de sentiers de randonnée très dense, dont le GR 37 et le GR 380, offrant de nombreuses occasions de promenades aux marcheurs et aux cavaliers qui partent à la découverte des crêtes des Monts d'Arrée. Son cadre verdoyant et ses nombreuses rivières se prêtent parfaitement aux activités de chasse et de pêche.

Ses nombreux vestiges archéologiques témoignent de la richesse historique de cette petite commune du Centre-Finistère. Ainsi, sur les 500 sépultures bretonnes datant de l'âge de bronze, 53 ont été retrouvées sur le territoire de Berrien : menhirs, dolmens et tumulus sont visibles aux quatre coins de la commune.

Circuit de Goënidou

Le village médiéval de Goënidou

Plan d'une maison

Les vestiges de Goënidou sont les ruines d'un village déserté du Moyen-Age, probablement occupé du XIIIème au XVème siècle.

Les fouilles ont permis le dégagement d'un ensemble de 3 constructions groupées autour d'une cour avec une 4ème excentrée (voir plan ici).

Ces bâtiments sont d'un type très courant en Europe Occidentale au Moyen-Age. La construction était très simple : murs en granit montés sans mortier et toiture probablement constituée de branches couvertes d'un mélange de genêts, ajoncs et fougères.

Panorama du village
Plan des 3 constructions

A l'époque, les paysans vivaient dans la partie "haute", avec foyer central. Les animaux, sous le même toit, occupaient la partie "basse".

Des récipients en poterie et des meules à grain découverts sont témoins de l'activité domestique et agricole du village.

Les renseignements ci-dessus ont été pris sur le panneau à l'entrée du site (fait par le Conseil Général du Finistère et le PNRA). Lorsque vous visiterez ce site, il vous sera demandé de suivre quelques règles : ne pas marcher sur les murets, ne pas déranger les pierres, etc ...

Le Menhir de Kerampeulven

Menhir de Kerampeulven

Ce menhir de plus de 6 m de haut date de 2000 avant JC. C'est un monument mégalithique en granit porphyroïde, c'est-à-dire contenant de très grands cristaux de feldspath. Il a un sens symbolique et, sa forme suggestive a fait émettre à son sujet une hypothèse phallique.

On lui attribuait ainsi des vertus particulières dans le domaine de la sexualité, ou plus précisément de la fécondité : en s'y frottant le ventre, les femmes stériles pouvaient espérer devenir fécondes.

La chapelle Sainte-Barbe

La chapelle Sainte-Barbe a été construite entre les villages du Squiriou et Ty ar Gall en 1865, sur l'ancienne voie romaine. En 1876, un Berriennois fait don d'un terrain à la paroisse situé à 500 m du bourg; vu l'éloignement de la chapelle, le recteur de l'époque sollicitera le démontage de celle-ci pour être reconstruite sur le terrain offert.

Chapelle Ste Barbe

C'est à la date du 9 Août 1896, que la chapelle sera reconstruite entièrement au lieu-dit "Le Poullic" et que le Père Legrand, curé d'Huelgoat, en bénira la cloche.

Chapelle Ste Barbe

Malheureusement, son existence sera de courte durée, puisque le 17 juin 1955, un violent orage s'abat sur les Monts d'Arrée et la foudre viendra en 2 fois, frapper la toiture de la chapelle. Le feu détruira une grande partie de ce monument. Seuls les murs et le clocheton à flèche subsistent aujourd'hui.

La municipalité projette la restauration de cet édifice.

Société des Kaolins du Finistère

Berrien est le siège d'une activité économique importante puisque c'est ici que s'est installée la Société des Kaolins du Finistère qui dispose d'une carrière d'extraction, d'une usine de traitement de la roche brute et de bassins de décantation sur la colline du Menez Molvé à 1 Km au Nord-Est du bourg.

Carrière d'extraction

Ti ar Gouren (maison de la lutte et des sports bretons)

Au coeur des Monts d'Arrée, dans un site naturel exceptionnel, la commune de Berrien abrite Ti Ar Gouren, la maison de la lutte et des jeux traditionnels bretons. L'association qui gère le centre de stage, travaille à la promotion des traditions sportives et ludiques de la région.

Ti Ar Gouren

Ti Ar Gouren propose la découverte du Gouren (lutte bretonne) et des jeux traditionnels bretons à tout public au travers de stages, d'interventions extérieures, de classes de découverte et de camps de vacances.

Démonstration de Gouren
Démonstration de Gouren

Le Gouren : autrefois jeu de défi des nobles et des guerriers, puis jeu des paysans, le Gouren connaît aujourd'hui une pratique et une organisation comparables à celles d'autres sports mais il a gardé ses attaches culturelles traditionnelles et populaires. Sa découverte ludique plaît beaucoup aux enfants.

Les jeux traditionnels : pratiqués autrefois à tous les coins de rues, d'installation et de pratique aisées, ces jeux de quilles, palets, boules ... éléments de notre patrimoine régional, connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt.

Activités

  • Se déplace dans les écoles et les associations : découverte et initiation au Gouren et/ou Jeux traditionnels de Bretagne
  • Accueille des classes de découverte, des centres de loisirs, des groupes associatifs : Gouren, jeux, nature

Coordonnées

Le Poullic
29690 BERRIEN
tel/fax : 02 98 99 03 80

Site Internet :

www.tiargouren.fr

Courriel :

Ouvert toute l'année sur réservation

retour